Fikasfest

Festival Fika(s)

Papas / Swedish Dads de Johan Bävman du 5 mars au 21 avril

Du 5 mars au 21 avril 2019
De 12h à 20h

Papas / Swedish Dads de Johan Bävman
Salle d’exposition – Place des Arts, 175 Rue Sainte-Catherine, Montréal
Entrée libre

Plongez dans le quotidien  intime et touchant de papas suédois en congé parental.

En devenant père, le photographe Johan Bävman se rend compte de la difficulté de trouver un modèle masculin à suivre en tant que jeune parent. Il se lance alors dans son projet photographique “Swedish Dads” qui donne vie à l’expo Papas, une galerie de portraits de ces quelques hommes ayant choisi de rester à la maison avec leurs enfants durant au moins six mois.

« J’utilise des portraits de pères avec leurs enfants dans des situations du quotidien ainsi que des entretiens avec ces papas pour mettre en lumière des pères qui font de la connexion avec leurs enfants et leur famille une priorité sur leurs métiers et carrières. Mais l’attention se porte également sur les aspects universels de l’amour parental, qu’importe que vous soyez mère ou père. »

Johan Bävman, né en 1982, est un photographe indépendant vivant à Malmö, en Suède. Le projet photographique Swedish Dads a connu une grande répercussion grâce à des expositions à travers le monde et à la publication dans un livre en anglais. Johan a reçu de nombreux prix pour ses clichés, dont le World Press Photo, le POY, le Sony Award, le NPPA, l’UNICEF Photography Award, le Swedish news agency TT’s grand prize, et le Picture of the Year en Suède.

Cette exposition est produite par l’Institut Suédois à Stockholm et présentée dans le cadre du FESTIVAL FIKA(S), en collaboration avec l’Ambassade de Suède à Ottawa.