Expédition Groenland — La force de Solveig et la prospérité d’Auðr est inspirée des sagas d'Erik le Rouge et des Groenlandais, de l'expansion norroise vers l'ouest à travers l'Atlantique Nord, et du récit d'événements clés de ces sagas. Le film raconte l'histoire fictive de deux femmes ayant participé à la découverte de ces nouvelles terres, qui ont émigré au Groenland et y ont établi les premières colonies.
À la suite de la projection du court-métrage, le réalisateur Scott MacLeod et Dr.Michèle Hayeur-Smith, spécialiste émérite des cultures nordiques (Université de Brown), animeront une discussion sur le rôle des femmes dans les sociétés vikings. Plongez dans la découverte des différentes facettes de la vie des femmes à cette époque et explorez leur mode de vie et la contribution unique qu'elles apportaient au sein de leurs communautés. Malgré l'évolution au sein d'une société essentiellement patriarcale, il apparaît que les femmes vikings jouissaient de certains avantages comparés à leurs contemporaines européennes. Notamment, le pouvoir attribué par la dimension magique nommée "Seiðr" leur conférait des attributs particuliers. Que ce soit en tant que femmes au foyer, guerrières, ou prophétesses, les femmes vikings occupaient des rôles diversifiés au sein des sociétés scandinaves entre le 8e et le 11e siècle.
Basé à Montréal, MacLeod 9 Productions est un studio de cinéma indépendant qui se concentre sur la narration d'histoires d'identité, d'histoire et de vies individuelles et produit des films éducatifs, des romans graphiques, des visites Web comme outils pédagogiques pour les écoles, les bibliothèques et les musées, Parcs Canada et public. Ils ont produit neuf films en collaboration avec l'Office national du film du Canada.
Michèle Hayeur Smith est une archéologue et chercheuse affiliée au Centre d'études arctiques du Musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution, et chargée de cours au département d'anthropologie de l’Université Bridgewater State. Ses intérêts de recherche portent sur les études sur le genre, les textiles, l’habillement, la parure ainsi que la culture matérielle. Elle est largement connue pour son travail dans l'Atlantique Nord, notamment en Islande, au Groenland, aux îles Féroé, en Écosse et dans l'ouest de la Norvège. Elle a entrepris trois projets de recherche consécutifs axés sur le genre ainsi que sur la production et la circulation des textiles de l'ère viking s’étalant jusqu’au début du 19e siècle, tous financés par la National Science Foundation, des États Unis. En plaçant les femmes nordiques et leur travail au premier plan de la recherche, Michèle Hayeur Smith a contribué à jeter les bases d'une archéologie genrée de l'Atlantique Nord. Son travail innovatif contribue aux discussions mondiales sur les rôles cachés des femmes dans les sociétés passées, et dans la préservation des traditions. En 2020, elle a publié une monographie basée sur ses recherches en textiles intitulée The Valkyries’ Loom : The Archaeology of Cloth production and Female Power in the North Atlantic. L’été 2024 verra la publication de son livre sur les rôles cachés des femmes Vikings, édité avec Alex Sanmark : The Hidden Lives of Viking Women.
Langues : Anglais
Durée : 33:09 Couleur – 2023
Réalisation, scénario et animation par G. Scott MacLeod
Directeur de la photographie Darren Borrowman, Lasse Lecklin & Daniel Paterson
Lu par Michèle Hayeur-Smith
Éditeurs Jeremiah Hayes & Yannick Carrier
Animations effets spéciaux Jo Meuris
Conception sonore Paul Scriver et Jeremiah Hayes
Musique originale et musique de Stína Ágústsdóttir et Nick Malkin.
09 mars 2024
13h
Studio Hydro-Québec du Monument-National - 1182 Boul. Saint-Laurent, Montréal
Contribution volontaire (10$* suggéré)
*Personne ne sera refusé pour manque de fonds.
Les retardataires ne sont pas admis·es. Nous vous conseillons de bien vérifier l’heure de l’activité et d'arriver au moins 15 minutes avant la représentation.