Fikasfest

Festival Fika(s)

Le festival

 

logo-fikas-nordique-complet

Fondé en 2015 par Christel Durand, l’organisme diffusion culturelle FIKA(S) inaugure son premier événement en mars 2016 : le Festival Immersif de Kultur et d’Art Scandinave et Nordique. Inspiré du mot suédois fika qui désigne la pause-café ou partage d’un moment privilégié, ce festival pluridisciplinaire a pour mission de promouvoir l’art de vivre scandinave et nordique en invitant le public à des rencontres culturelles, sociales et artistiques à taille humaine dont l’objectif principal est de favoriser les échanges et créer des espaces de rencontres et de découvertes.

HISTORIQUE
En 1998, Christel Durand découvre le chanteur Suédois Kristofer Aström et c’est une révélation ! Durant plusieurs années sa passion pour les musiques nordiques grandie et dépasse très vite les limites de la musique pour aller vers le cinéma, le design, les valeurs de coopération, d’accueil, d’éducation, d’égalité et de conscience environnementale.

En 2015, inspirée par ces valeurs et souhaitant partager avec le plus grand nombre ces découvertes musicales, Christel commence à penser qu’un évènement autour de l’art de vivre nordique aurait du succès à Montréal car le Canada a beaucoup de points communs avec ces pays. D’ailleurs, le Canada, à l’instar des pays nordiques, fait régulièrement partie des 10 pays les plus heureux du monde!

Soutenue par une équipe de bénévoles travaillant dans le monde du spectacle et de l’évènementiel, l’idée du festival provoque l’enthousiasme et très vite FIKA(S) obtient le soutien de partenaires culturels, des ambassades nordiques, du public, des médias…

En 2016, la première édition, honorée par la présence de Kristofer Aström (finalement un peu à l’origine de cette belle aventure) est un beau succès et la deuxième édition confirme le potentiel de FIKA(S). En 2019, FIKA(S) entamera sa 3e édition.

Cocktail_FIKA(S)1

Cocktail de clôture Festival FIKA(S) 2016 – 1ère édition
De haut en bas et de gauche à droite.
Ariane Perras – Secrétraire du CA FIKA(S), Kristofer Åström, Jenny Lysander, The Tarantula Waltz, Kristian Matsson (The Tallest Man On Earth), Mélissa Martel – Administratice CA, Émilie Sénéchal – Trésorière CA, Christel Durand – Présidente CA, Hugo Paquin – Vice-Président CA et Elsa Lavigne (manquante sur la photo) – administratrice CA.
Photo : Marie Deschene