Fikasfest

Festival Fika(s)

Conversation avec Magnus Nilsson

Lundi 20 mars | 18h

La tradition des saveurs nordiques avec Magnus Nilsson
au Centre Phi – 407 Rue Saint-Pierre, Montréal
Portes: 17h30
Conversation: 18h

La conversation aura lieu en anglais et sera animée par le critique culinaire Jean-Philippe Tastet.

Magnus Nilsson a suivi sa formation en arts culinaires en Suède et en France et il occupe actuellement le poste de premier chef au Fäviken, un restaurant suédois spécialisé dans la cuisine scandinave traditionnelle. Le Fäviken se fait un honneur d’utiliser des ingrédients locaux et champêtres et il est devenu un succès critique et commercial. L’établissement entre dans le prestigieux guide Michelin en 2016 avec 2 étoiles et occupe actuellement le 41e rang de la liste San Pellegrino des 50 meilleurs restaurants au monde.

Magnus Nilsson prendra part à une discussion qui mettra en vedette les cuisines nordiques en utilisant comme prémisse son anthologie culinaire saluée par la critique, La cuisine des pays nordiques* . Contenant plus de 700 recettes traditionnelles, La cuisine des pays nordiques témoigne des riches saveurs caractéristiques de la cuisine nordique. C’est en parcourant les pays nordiques pendant plus de trois ans que M. Nilsson a compilé les recettes figurant dans son livre; une œuvre accomplie avec amour et passion. Il discutera des pratiques culinaires scandinaves traditionnelles (comme la recherche d’aliments, la chasse et la conservation des aliments, toutes des pratiques qu’il utilise encore au Fäviken) ainsi que des saveurs qui façonnent la cuisine nordique moderne.

Magnus Nilsson n’est pas étranger aux feux de la rampe; il a participé à la série documentaire de PBS, The Mind of a Chef et à la série Chef’s Table de Netflix. L’enthousiasme de M. Nilsson pour les saveurs et ses connaissances approfondies sur la cuisine nordique et la cuisine du monde susciteront une discussion dynamique pour tous les amateurs de gastronomie.

* éd. Phaidon, 2016

Évènement organisé avec

phi

Capture d’écran 2017-02-15 à 17.12.55

logo nordiskkulturfond